Tuesday, September 25, 2007

Rapport RSF 2007

In : http://www.lemaghrebin.com/

Dans son rapport annuel 2007 qu'elle vient de publier (voir le rapport RSF sur le Maghreb), l'ONG Reporters Sans Frontières nous rappelle combien il est difficile, voire impossible, d'exercer librement le métier de journaliste au Maghreb. Les tenants du pouvoir dans les cinq pays, dont la légitimité au sommet de l'Etat est contestée, usent de tous les moyens, possibles et imaginables, pour étouffer la liberté de la presse. Pour que personne ne rende compte des atteintes, systématiques et quotidiennes, que ces régimes, honnis et vomis par les populations, portent en toute impunité aux droits de la personne humaine. Toute idée libre et porteuse de démocratie est muselée et toute voix qui tonne pour dire, haut et fort, que tout va mal dans ces pays est sur le champ réprimée, lorsque elle n'est pas éteinte à jamais. " Tu dis, tu meurs, Tu te tais, tu meurs ; Alors dis et meurs ", écrivait le regretté Tahar Djaout.

Algérie :
En Algérie, la presse a été durement punie et continue d'être la cible de l'oligarchie militaire. Le bilan est lourd : des dizaines de journalistes assassinés, des dizaines d'autres emprisonnés et plusieurs journaux interdits ou suspendus. Un arsenal judiciaire des plus répressifs est mis en place pour ne laisser aucune marge d'expression à la liberté, à la démocratie.
En Algérie, tout a été libéralisé et privatisé sauf l'édition et la manne publicitaire restent entre les mains de l'Etat. Les journaux satellisés sont quotidiennement arrosés à coups de millions en publicité, en plus de toutes les largesses qui leurs sont offertes au niveau de l'édition. Alors que ceux qui refusent d'être inféodés au système, ils voient leurs titres s'éteindre à petit feu. Ils n'ont pas accès à la publicité monopolisée et, au niveau des imprimeries, tous les subterfuges sont utilisés pour ne pas les éditer. Sans oublier que pour lancer un journal en Algérie, l'éditeur est tributaire d'un quitus délivré par le procureur de la République, le digne représentant de l'appareil répressif…

3 Comments:

At 3:06 AM, Blogger Lysa Light said...

Thank you for these interesting tips strong, it is great to come across articles as interesting as yours! I wish you health, longevity, success, happiness and peace of heart.

voyance ; voyance par mail gratuite

 
At 7:51 AM, Blogger Jordie Nilla said...

Merci beaucoup pour ce magnifique blog que je trouve d’ailleurs très intéressant avec une belle interface, facile en navigation. Il est vraiment super ! Bravo et bon courage .
voyance gratuitement

 
At 8:20 AM, Blogger susane said...

C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

voyance gratuite par mail

 

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home